Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 14:57

Bonjour à tous,

 

 Une assemblée générale de l’association s’est tenue en ce mardi 9 octobre 2007, AG en comité restreint qui a tout de même pu faire avancer les projets en cours que nous soumettons à votre enthousiaste validation.

 

 Les sujets abordés furent les suivants : modification des statuts de l’association en vue d’intégrer les doctorants hors faculté de Poitiers, la journée d’étude de fin d’année, la soirée de l’école doctorale et la soirée d’intégration et enfin la Gazette de Thesa Nostra.

 

1)      Modification des statuts de l’association


 La co-accréditation des universités avec Angers, Le Mans, Limoges et La Rochelle ouvre de nouvelles perspectives pour l’association mais oblige également à une nouvelle organisation, en vue d’accueillir au mieux les doctorants concernés, notamment dans les bases les plus triviales de l’association : ses statuts.

 Les statuts actuels ne s’appliquent, en effet, qu’aux doctorants de l’Université de Poitiers. Le comité réuni ce jour a, à l’unanimité, adopté l’élargissement des adhésions  aux doctorants des universités précitées.

 A la question de l’intégration de ces nouveaux membres et notamment de la distribution des bulletins d’adhésion, les correspondants locaux de TN au sein de ces établissements s’en chargent (correspondants locaux = doctorants rencontrés lors de l’évaluation de l’école doctorale, qui se sont montrés très enthousiastes pour rejoindre l’association et participer à tous ses projets) !!!

2)      Organisation de la journée d’étude

 La journée d’étude de Thesa Nostra sera, en conséquence, ouverte à ces nouveaux membres avec qui une réunion devrait s’effectuer courant décembre à Angers en vue de cette organisation (une AG aura probablement lieu à Poitiers, et un représentant, membre du bureau ( ???) irait à Angers pour rencontrer les doctorants locaux et faire un bilan des interventions ; il ne s’agit pas pour tous les doctorants de Poitiers de se déplacer…). Cette journée d’étude se tiendrait à Poitiers. Limoges est d’accord pour continuer à participer à cette manifestation. Ces informations demeurent évidemment provisoires en fonction de la commodité d’un tel rassemblement avec les différentes universités et des discussions que nous aurons avec eux. En bref, les modalités concernant le travail conjoint avec ces doctorants reste encore à discuter.

 Nous vous confirmons l’orientation de cette journée, comme cela vous a été annoncé précédemment par mail, vers un thème associant Littérature et Droit, à savoir prendre un auteur, La Fontaine et ses « fables » en l’occurrence, et élaborer des interventions prenant appui sur les thématiques abordées dans cette œuvre.

 Dans le choix des fables de La Fontaine réside un double intérêt : mettre en œuvre une journée d’étude à la fois ludique et pratique mais aussi faciliter une publication future de celle-ci : APPEL A CONTRIBUTIONS !!!

 La publication des interventions est, en effet, une préoccupation majeure de l’association dans l’organisation de cette journée. Cependant, une telle ambition va requérir un fort investissement de la part des participants. En effet, la mise en œuvre d’un tel ouvrage nécessite au minimum 200 pages à publier, ce qui signifie que plus on aura de contributeurs, plus la tâche paraîtra réalisable (s’il n’y a que 10 contributeurs, ces derniers devront rédiger une vingtaine de pages chacun, ce qui, sans être impossible, apparaît difficilement tenable).

 De ce fait, si l’on entend organiser une telle journée en juin 2008, il serait bon que l’association sache fin décembre qui compte intervenir et sur quoi, quel que soit le thème de journée d’étude finalement adopté.

 Les contributions, au regard du nombre nécessaire en vue d’une publication, ne nous apparaissent pas, à ce jour, toutes susceptibles d’interventions orales lors de la journée d’étude mais seront intégrées à l’ouvrage en prévision. Bien sûr, une telle affirmation est à prendre au conditionnel et demeure fonction de l’organisation finale de cet évènement.


3)      Les Soirées

 

Avec la fin des beaux jours nous arrive le début des belles soirées pour lesquelles nous invitons les membres de TN à réunir leur grande et admirable énergie dans l’information et le rabattage des étudiants de Master 2. Nous avons, et ce de façon purement arbitraire mais raisonnée, investi les personnes suivantes du travail laborieux de motivation des étudiants par un passage dans leur salle de cours :

 Carrière Judiciaire : Hélène Martron

 Magistère : Loïs Cattaruzza

 Public : Elise Langelier et Victoria Raimbert

 Marché Public et Urbanisme : Elise Langelier et Victoria Raimbert

 DJCE : Marine Gauduchon et Arnaud Lalève

 PI : Aymeric Couillaud et Loïs Cattaruzza

 Environnement : Angélique Charpentier

 Pénal : Hélène Lallaizon

 Rural : Marine Gauduchon

 Médical : Matthieu Feunteun ou Ioni ???

 Histoire : Marie-Laure Duclos

 Privé : Johanne Remacle et Anis Rahi

 Juriste Linguiste : Angélique Charpentier

 Spiritueux et Assurance : envoi par mail

Notarial: Marie Tinel

 

Bien évidemment, toute aide supplémentaire serait la bienvenue dans l’accomplissement de cette mission.

Reste à vérifier qu’aucun master n’a été oublié !!!

 

a.      Soirée de l’Ecole doctorale

 

La soirée de l’Ecole Doctorale devrait avoir lieu le mercredi 23 janvier 2008, date qui demeure encore à confirmer.

 Nous nous orientions jusqu’à présent sur une thématique intitulée « Le droit au pays de l’imaginaire ». Or, suite à un revirement intellectuel digne des plus belles œuvres d’Agatha Christie, nous tendrions actuellement à présenter un thème intitulé provisoirement « Scènes de crime », à savoir des sketchs autour d’une enquête policière où nous pourrons nous ébattre dans le stupre, l’impertinence et l’hémoglobine.

 Qu’en pensez vous ?

 

b.      Soirée d’intégration

 

En ce qui concerne la soirée d’intégration, nous nous sommes provisoirement arrêtés sur la date du jeudi 22 novembre 2007, deux semaines après la rentrée (histoire de vendre les places) et une semaine après l’arrivée du Beaujolais (histoire de ne pas louper la piquette de l’année).

 Le lieu n’est pas encore vraiment déterminé. De sérieuses approches nous feraient pencher vers « la Havanita » (lieu de l’année dernière). Le gérant a changé et nous proposerait, soit une immense paëlla, soit, sur le papier plus attractif, des tapas (permettant ainsi de s’éviter les désagréments d’espace en raison de tables malencontreuses : beignets divers, sandwich, chorizo et mozarella, galettes de pommes de terre, punch, sangria et soupe de champagne…). Entrée à 10 par personne.

 

4)      Gazette

 

Enfin, a été abordée la question de la gazette de TN. Anis est toujours en recherche de gentils et passionnés contributeurs sur le sujet de votre choix en vue de faire paraître au moins deux gazettes dans l’année. Thématiques, Interviews, Potins, Articles, Illustrations…laissez libre cours à votre imagination pour enjoliver cet outil singulier de communication et de détente (sans oublier la réflexion…si possible) inter doctorants et M2.

 De plus, Arnaud Lalève prend en charge la création d’un blog de TN (commencé par Anis sous la forme d’un blog destiné à la gazette) en vue d’assurer la rapidité et la réactivité de mise en ligne des messages informatifs concernant la vie de l’association (Ordre du jour et PV des conseils de faculté, de l’Ecole doctorale,…)

 Intense et fructueuse AG que celle-là qui ne demande qu’à être agrémentée de tout commentaires, remarques ou interrogations de votre part en ces différents sujets. N’hésitez pas !

 A très bientôt,

 TN

Partager cet article

Repost 0
Published by Thesa Nostra - dans Comptes-rendus d'AG de Thesa Nostra